Qu'est-ce que le Blues ? Les différents genres de Blues Où apprendre à jouer le Blues ? Où en savoir plus sur le Blues ?

BRITISH BLUES


A la fin des années 50, la populatiré de musiciens de Blues américains tels que B.B. King, Howlin'wilf et Muddy Waters fut telle qu'elle inspira de nombreux jeunes sujets de sa majesté.


Parmi les plus connus on peut citer : les Rollings Stones, John Mayall, Eric Clapton, Cream, Fletwood Mac, Led Zeppelin, Ten Years After, Them, The Yarbirds, Stan Webb's Chicken Shack, Steve Winwood, Gary Moore, Derek & the Dominos.




CHICAGO BLUES


Le Chicago Blues, également appelé "Classic Chicago style" s'est développé vers la fin des années 40 début des années 50. C'est une évolution du Delta Blues (guitare acoustique et harmonica), amplifié et auquel on a ajouté des instruments comme la guitare électrique, la basse, la batterie, le piano, et parfois des cuivres (West Side Chicago Blues).

La composition des groupes de Chicago Blues a donné lieu au line-up actuel des groupes de blues.


Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Luther Allison, Buddy Guy, John Lee Hooker, Albert King, Sonny Boy Williamson II, Howlin' Wolf. Muddy Waters, T-Bone Walker.




COUNTRY BLUES


Le Country Blues, également appelé Folk Blues ou Rural Blues définit principalement une musique acoustique composée  d'instruments à cordes. C'est également un terme générique pour définir et regrouper différents styles régionaux de Blues comme : le Memphis, Detroit, Acoustic Chicago, Texas, Piedmont, Louisiana, Western, Atlanta, St-Louis, East Coast, Swamp, New Orleans, Piedmont, Delta et Kansas City Blues.




DELTA BLUES


Le Delta Blues tient son nom d'une partie du Sud des Etats-Unis, le Delta du Mississipi. C'est la région dans laquelle est né le Blues. Le Delta Blues est caractérisé par des interprétations d'artistes s'accompagnant seul à la guitare (souvent jouée avec un bottleneck) ou à l'harmonica., et interprétant leurs chansons de manière à la fois introspective et mélancolique ou passionées et fièvreuses.

Cette façon de jouer seul est encore caractéristique de nos jours, bien que le genre ait également évolué vers de petites formations musicales.


Parmi les artises les plus connus on peut citer : R.L. Burnside, James Cotton, Son House, John Lee Hooker, Skip James, Robert Johnson, Charley Patton, Hound Dog Taylor, Bukka White.




EAST COAST BLUES


L'East Coast Blues regroupe essentiellement deux catégories : le Piedmont Blues et le Jump Blues.


Le Piedmont Blues décrit des techniques musicales développées par les musiciens des régions de Georgie, Caroline, Virginie ainsi que d'autres formes musicales originaires de Floride, West Virginie, Maryland et Delaware en fonction de critères géographiques, historiques et sociologiques. C'est une musique complexe et hautement syncopée inspirée par le ragtime et la country.

Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Reverend Gary Davis, Lonnie Johnson, Brownie McGhee, Charlie Parr, Cephas & Wiggins.


Le Jump Blues est un blues rapide inspiré du Jazz des années 40. Il est souvent caractérisé par un chanteur accompagné d'une imposante section de cuivres. Le Jump Blues a servi de passerelle vers les big bands de Jazz des années 40.

Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Louis Jordan, Jimmy Nelson, Big Joe Turner.




HARMONICA BLUES


L'Harmonica Blues fait référence à tous les styles de Blues dans lequels l'harmonica joue une figure majeure.

L'apogée de l'Harmonica Blues se situe dans les années 50 lorsque cet instrument a pu être amplifié. L'artiste qui a contribué à rendre l'Electric Harmonica Blues populaire est Little Walter Jacobs, dont le style musical a influencé les artistes de Blues durant de longues décennies.


Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Little Walter Jacobs, Walter Horton.




MODERN ELECTRIC BLUES


Le Modern Electric Blues décrit tout genre de Blues pour autant qu'il soit électrifié et amplifié. Il est surtout présent dans le Chicago blues, le Texas Blues et le Memphis Blues.

Bien que mixant souvant inspirations anciennes et nouvelles du Blues, il est souvent innovant en flirtant avec le rock, le jazz, la funk. De nouvelles déclinaisons du Blues en sont nées comme le New-York City Blues, Blues-Rock et l'Urban Blues.


Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Rory Gallagher, Buddy Guy, Eric Sardinas, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix.




TEXAS BLUES


Le Texas Blues est né dans les années 1900 parmi les ouvriers noirs américains qui travaillaient dans le pétrole, les ranchs et les exploitations forestières. Dans les années 20 c'est une musique se caractérisant par des ambiances swing, avec un jeu de guitare s'apparentant plus à une extension du chant qu'à un accompagnement musical. Dans les années 40 le Texas blues évolue vers un son électrique caractérisé par un jeu de guitare jazzy interprété à une seule corde et accompagné de cuivres. Après une courte phase de déclin et de mutation, le Texas Blues renaît dès les années 70 avec un son plus Blues-Rock.


Parmi les artistes les plus connus on peut citer : Blind Lemon Jefferson, Lightnin' Hopkins, Big Mama Thornton, ZZ Top, Fabulous Thunderbirds, Stevie Ray Vaughan.




FRENCH BLUES


Depuis les années 80 l'on assiste en France et dans les pays francophones d'Europe à un réel essor de la musique Blues. Tout en s'appropriant et en reproduisant avec talent les différents courants musicaux du Blues, le French Blues a ceci de particulier qu'il est interprété en français. Si l'on peut parler du French Blues comme d'un genre à part entière c'est que les artistes francophones ont réussi à conserver l'essence du Blues, mais en l'adaptant et en l'enrichissant avec des textes ancrés dans la réalité de l'Europe francophone d'aujourd'hui.